top of page
  • X
  • Instagram

Houston s'offre le thriller de la nuit contre Boston (114-112)

  • Photo du rédacteur: Léo MICHEL
    Léo MICHEL
  • 28 janv.
  • 3 min de lecture
ree

Une confrontation entre cadors

C'était le match à ne pas manquer dans une soirée qui proposait de sacrées affiches. Le deuxième de l'Ouest affrontait le deuxième de l'Est dans une ambiance électrique au TD Garden. Les Celtics sont sur une bonne dynamique, eux qui ont remporté quatre de leurs six derniers matchs. Ils ont la sixième attaque et la cinquième défense de la ligue et font leur chemin tranquille en attendant de défendre leur titre en post-season. Houston est en feu dernièrement. Ils ont remporté huit des dix derniers matchs avec des victoires de prestiges comme Cleveland, deux fois, ou encore les Nuggets. Ils ont la sixième défense de la ligue, et sur les quatorze derniers matchs, ils ont aussi la meilleure attaque. Cette rencontre promettait donc du spectacle, et cela n'a pas manqué.


Qui tournera à l'avantage des Fusées

De suite la rencontre va partir sur un rythme très soutenu. Les attaques s'enchaînent et Boston prend une légère avance grâce à Jaylen Brown et Kristaps Porzingis. Mais les Rockets ne sont pas là pour se laisser et sortent les barbelés afin de revenir à hauteur des C's. Ils finiront même le quart en tête grâce à un Amen Thompson à 14 points qui pilonne la raquette adverse, et Dillon Brooks qui ne rate pas un shoot du parking (4/4). Un peu de trashtalking dans le second quart viendra mettre du piment dans ce match. La défense de Houston, encore plus étouffante que les vieux biscuits de votre grand-mère, permettra à ces derniers de compter jusqu'à onze points d'avance. Mais les champions en titre vont se rebiffer et infliger un 13-4 en fin de mi-temps, pour revenir à deux points, malgré un Jayson Tatum à 0 pion.


Le retour des vestiaires va voir Jaylen Brown porter son équipe afin de repasser devant (8 points dans le quart), mais c'est encore Dillon Brooks, qui en est déjà à 28 points, qui viendra calmer les ardeurs des Celtics en enchaînant les paniers à trois points et reprendre une avance de sept points. C'est ce moment que va choisir Tatum pour enfin se réveiller. Il va inscrire douze points en l'espace de cinq minutes et délivrer plusieurs assists afin de permette aux siens de mener de quatre points à la fin du troisième quart-temps. Le dernier quart sera du haut niveau de basket-ball. Les Celtics vont d'abord infliger un 7-0 pour prendre douze points d'avance. Mais Amen Thompson et Dillon Brooks ne l'entendent pas de cette manière et vont respectivement inscrire 10 et 8 points sur le quart temps pour permettre aux leurs de repasser devant. Brooks va planter un énorme 3 points pour prendre deux points d'avance à 1min30 du terme, mais Tatum va tout de suite remettre les deux équipes à égalité. A dix secondes de la fin du match, Brown, à l'aide lancer va de nouveau rétablir cette égalité, puis sont un bon système en sortie de temps mort, Sengun va remettre Houston devant. Jayson Tatum va encore permettre aux siens de revenir à leur hauteur, mais Amen Thompson, encore lui, va planter un fadeway sur la tête de Jaylen Brown afin de valider la victoire Rockets sur les champions.


Houston peut dire merci à ces deux ailiers ce soir. Avec leur meilleur match en carrière, Brooks (36 points) et Thompson (33 points), ont permit aux Fusées de décrocher un succès plus que mérité contre une équipe de Boston qui n'a rien lâché. Avec cette victoire, les Rockets s'affichent plus que jamais comme un contender sérieux aux titres après plusieurs années à errer dans les fonds de la ligue. Boston peut s'en vouloir d'avoir laisser échapper cette victoire, eux qui avaient une avance de douze points à 9 minutes du terme. Mais il faudra apprendre de ces erreurs pour ne pas les reproduire.

















 
 
 

Comments


bottom of page